La Commission des Instruments

Un atelier à disposition des astronomes amateurs pour réaliser son télescope


polishLa Commission des Instruments anime l’atelier d’optique. L’atelier met à la disposition des astronomes amateurs tout le matériel nécessaire à la réalisation de A à Z de pièces optiques jusqu’à 400 mm de diamètre : outils, abrasifs, postes de travail, instruments de contrôle, etc., mais surtout, des personnes expérimentées guideront l’amateur dans son travail.

Il peut également construire la partie mécanique du télescope, et ainsi réaliser entièrement son instrument. Les séances d’aluminures sont programmées régulièrement tout au long de l’année.

La Commission anime également l’observatoire de la Sorbonne. Il est situé au cœur de Paris, dans le 5e  arrondissement, à l’Université de la Sorbonne. La superbe lunette de 153 mm est encore largement utilisée pour l’observation de la Lune ou des planètes, objets suffisamment lumineux pour ne pas être masqués par la lumière et la pollution ambiante. Nous observons régulièrement avec cet instrument lorsque la météo le permet : son optique est excellente et les images obtenues déçoivent rarement.

Il n’y a pas de condition particulière pour réaliser son télescope. Il faut simplement être motivé. Le diamètre standard des miroirs polis à l’atelier est de 250 millimètres.